Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter dans le cadre d’une interpellation législative mise en place par Notre Affaire À Tous, et par Notre Affaire À Tous - Lyon.
Vous avez fait le choix d’être candidat·e aux élections législatives. À ce titre, nous nous permettons de vous rappeler le besoin de faire des questions climatiques, environnementales et sociales, un des axes centraux de la mandature. Alors que le dernier rapport du GIEC nous donne moins de 3 ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre, nous ne pouvons plus attendre.
Votre rôle en tant que représentant national ancré localement est crucial dans la protection de la santé et de l’environnement. La lutte contre les risques industriels, notamment ceux causés par certaines entreprises du site de la Vallée de la chimie constitue ainsi un fer de lance pour votre candidature et peut être votre législature.
Récemment, un reportage d’Envoyé spécial (France 2) et de Vert de Rage (France 5) a révélé que l’usine Arkema a émis des quantités substantielles de perfluorés, un composant dangereux pour l’homme notamment en ce qu’il affaiblit considérablement ses défenses immunitaires et augmente le risque d’apparition de plusieurs cancers. Ces substances ont été retrouvées dans l’eau potable de 200 000 riverains, dans leurs potagers et dans le lait maternel, et cela dans des quantités dépassant largement les normes européennes.
Une mobilisation commence à naître, et nos associations ainsi que des citoyens ont décidé de porter une action juridique contre Arkema France et Elkem Silicones France SAS afin de réclamer des mesures protectrices pour la santé publique et pour l’environnement.
Les précédents accidents industriels, tels que Lubrizol, AZF, nous rappellent qu’un encadrement juridique ambitieux est nécessaire pour garantir la sécurité et un cadre de vie sain à tous les administrés.
Aujourd’hui, une personne sur trois ignore qu’elle vit à proximité d’un site industriel classé SEVESO. Pourtant, les accidents industriels sont quotidiens, et les risques induits sur l’ensemble du territoire sont bien réels. Il est temps d’informer la population et de prendre la mesure des impacts de ces activités.
Ces projets qui portent atteinte à notre santé et aux écosystèmes sont polluants et contribuent au dérèglement climatique.
Il est urgent de repenser la politique d’encadrement des projets industriels. En tant que candidat·e à cette élection, dont la circonscription est directement affectée par cette situation, il est de votre responsabilité de prendre position. Nous aimerions également obtenir en plus de votre positionnement écrit, une rencontre physique pour échanger sur votre engagement pour l’amélioration du cadre de vie et pour l’urgence climatique concernant les risques industriels. Nous vous proposons de vous joindre à nous le 15 juin, à Sciences Po Lyon pour présenter vos engagements et débattre ensemble.
Nous ne pouvons plus attendre, nous avons besoin de changer en profondeur notre société pour faire de la justice sociale et de la justice climatique une réalité.
Nous citoyen·ne·s, associations et collectifs espérons une réponse positive de votre part, avec une ferme conviction que ce sujet sera déterminé dans cette élection et dans les prochaines années.