Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre Interpellation est confirmée.

Interpellez les candidat·e·s

Alors que le dernier rapport du GIEC à démontré encore une fois l'urgence d'agir en faveur de la justice climatique et de la justice sociale, la question climatique ne représentait que 5% du débat présidentiel. 

Il est temps que nos député·e·s prennent position et deviennent des député·e·s pour le climat ! 


Pour cela, Notre Affaire À Tous et le collectif Stop Rockwool vous donnent les outils pour interpeller les candidat·e·s aux élections législatives. En renseignant ce formulaire, vous allez pouvoir interpeller vos candidat·e·s et les inciter à prendre position. 

Voici le mail qui sera transmis aux candidat·e·s

Madame, Monsieur,


Je me permets de vous contacter dans le cadre d’une interpellation législative mise en place par Notre Affaire À Tous et par le collectif Stop Rockwool.


Vous avez fait le choix d’être candidat·e aux élections législatives. À ce titre, nous nous permettons de vous rappeler le besoin de faire des questions climatiques un des axes centraux de la mandature. Alors que le dernier rapport du GIEC nous donne moins de 3 ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre, nous ne pouvons plus attendre.


Votre rôle en tant que représentant national ancré localement est crucial dans la protection de la santé et de l’environnement. Le projet d’installation d’une usine de production de laine de roche, Rockwool, constitue votre fer de lance pour votre candidature et peut être votre législature.


Une mobilisation est déjà ancrée autour de l’opposition à l’installation du projet industriel, comme en témoigne la dernière manifestation du 22 mai 2022. Des élus, des médecins se sont également rapprochés de nous pour réclamer la justice sociale et climatique au sein de notre territoire. Ce projet est loin de faire l’unanimité, et nous continuerons de porter notre voix jusqu’au bout ! 


Ce projet ne sera pas sans conséquences sur la santé des riverains au vu des rejets de produits toxiques pour la santé humaine, et les dommages environnementaux seront irréversibles. Le projet en l’état induira une imperméabilisation des sols sur une surface de 10,4 hectares, et aura pour effet de détruire 13,6 hectares de friches prairiales, lesquelles constituent un habitat pour la flore et la faune.


Il est temps de repenser les projets de développement archaïques qui font fi des problèmes de santé publique et de l’urgence climatique. Il est temp que l’ensemble du territoire français contribue à la réduction de l’artificialisation des sols, à la préservation des terres, et ainsi au maintien du cadre de vie sain de ses habitants.


C’est au travers d’une politique nationale et d’un encadrement juridique ambitieux que ces défis démocratiques pourront être relevés. Vous serez donc acteur de cette mission.

En tant que candidat·e à cette élection, dont la circonscription est directement affectée par cette situation, il est de votre responsabilité de prendre position.


Nous ne pouvons plus attendre, nous avons besoin de changer en profondeur notre société pour faire de la justice sociale et de la justice climatique une réalité.


Nous citoyen·ne·s, associations et collectifs espérons une réponse positive de votre part, avec une ferme conviction que ce sujet sera déterminé dans cette élection et dans les prochaines années.